Je réalise une détox de printemps globale et autonome

29 avril 2022 00:38 by Angélique

L’arrivée du printemps est synonyme de renouveau. Une période idéale pour se (re)mettre en mouvement à l'instar de la végétation qui s'éveille et semer des intentions comme nous semons des graines afin de les voir prochainement germer. Le renouveau nous invite à faire du tri, un grand ménage de printemps à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. C’est également une période pour réaliser une détox de printemps. Dans cet article, cette dernière sera abordée sous le signe d’une meilleure conscience de soi et de ses besoins singuliers afin de comprendre l’importance d’écouter ses messages intérieurs ! Prêt.e à découvrir une nouvelle vision de la détox ? ;)


Comment savoir si je dois réaliser une détox de printemps globale et autonome ?

Avant toute chose, je t’invite à te poser les questions ci-dessous en prenant tout le temps qu’il te faut.

  • Aimerais-tu avoir une meilleure connaissance de toi-même et de ton corps ?
  • Souhaites-tu apprendre à l'écouter, ses besoins singuliers et comprendre tes messages intérieurs ?
  • Ressens-tu l'appel de ton intuition ?


Ces énergies et ces besoins sont parfois enfouis en nous bien qu'ils fassent partie de notre état d'être initial. Si tu les ressens, c'est qu'ils t’envoient un message essentiel : il est temps d'être à l'écoute de ton corps (physique) et de ton esprit (corps émotionnel et énergétique).  

Une détox, c'est apprendre à écouter son corps et son esprit. Une vision unique du corps physique serait incomplète puisque nous sommes des êtres multidimensionnels. 

Les différents types de détox

Une détox complète et autonome adaptée à tes propres besoins ne s’arrête pas à une cure de sève ou de jus de légume. Tu l’auras compris, dans cet article nous irons plus loin en t’apportant 4 grands aspects de détox. L'objectif : prendre soin de soi en trouvant un équilibre personnel entre plaisir et repos pour préserver ses organes, alliés du quotidien.




Détox par la peau

Considérée comme le 3ème rein en naturopathie, la peau joue un rôle clé dans la détoxication du corps. Cette dernière exerce 9 fonctions majeures telles que :

  • Retenir l’eau dans notre organisme, 
  • Respirer, 
  • Épurer les toxines par la sueur ou le sébum, 
  • Faire des réserves en sels minéraux et graisses, 
  • Amortir les chocs, 
  • Protéger des microbes, 
  • Transformer les UV en vitamine D, 
  • Maintenir le corps à une bonne température (37°C)
  • Ressentir l’environnement (toucher, réaction épidermique et émotif au contact humain, la température...).

La peau est un organe émonctoire qui permet de rejeter les déchets de notre organisme par le sébum et la transpiration. Nous pouvons l’aider à exercer au mieux sa fonction de purification avec quelques rituels simples et écologiques : les argiles, le brossage à sec et les gommages.


A titre d’exemple, nous avions partagé dans un précédent article, un DIY très simple pour apprendre à réaliser un savon naturel, le pain d’argile aux propriétés purifiantes. 

Par ailleurs, voici une recette très simple à réaliser avec ce que tu as déjà dans tes placards : un gommage pour le corps à base de sucre. Pour cela il te faut deux cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à soupe d’huile de ton choix et le tour est joué ! Tu peux ajouter autant de sucre ou d’huile que tu le souhaites, tout dépend de la quantité dont tu as besoin. 

Un point de vigilance : le sucre ne convient pas aux peaux fragiles. 


Si tu veux en savoir plus et découvrir de nombreuses astuces simples et écologiques, je te laisse découvrir l’enregistrement de l’atelier dédié à ce sujet ;) 



Alimentation et recettes

Notre corps est naturellement doté d’un système de détoxication suffisamment puissant pour se passer de périodes dites de « détox ». Cependant, ce système ne peut s’activer qu’avec une alimentation énergétique et physiologique adoptée au quotidien !

Ce n’est pas toujours simple, de déterminer ce que l’on cherche à nettoyer et savoir les résultats que l’on souhaite obtenir. Voici quelques pistes qui te permettront de savoir par où commencer et quelle alimentation adopter.

  • Si tu es fatigué.e, en colère, timide, avec des rougeurs au visage, si tu as des envies alimentaires compulsives, il est préférable que tu nettoies ton foie. Tu peux manger de l’artichaut, du jus de pomme, de l’ail, des radis noir et pour le stimuler, tu peux prendre du tilleul et du cacao.
  • Si tu es stressé.e, raide, anxieux.se, le teint terne et impulsif.ve tu peux nettoyer tes reins, en mangeant de la betterave, des myrtilles, du céleri, de la pastèque et pour le stimuler tu peux manger, des orties, des pissenlits, du gingembre.
  • Si tu es lent.e, mou, molle, encombré.e, dépressif.ve, sans confiance ni ambition, tu peux nettoyer tes intestins avec des fruits et des légumes fibreux peu cuits ou crus.
  • D’autres symptômes, humeurs, envies ? C’est peut-être les poumons, la peau, ou le corps énergétique !

Dans certains cas, il peut également être intéressant de remplacer le sucre, les produits laitiers et la farine qui sont moins bien assimilés par le corps. Les aliments non transformés, non cuits et d’origine végétale sont de très bonnes options. A titre d’exemple, le sucre raffiné peut être remplacé par le miel, le sirop d’érable, le sucre de coco ou encore les dattes. 


Pour aller plus loin, découvre une vidéo dédiée à ce sujet où tu découvriras de nombreuses recettes savoureuses !

De plus, nous avons également réalisé un article de blog dédié aux graines germées, qui ont de nombreuses vertus, et qui sont considérées comme de véritables super aliments. 



Les grands nettoyages

On ressent parfois le besoin d’un grand reset, d’un nettoyage en profondeur de nos cellules. Tout comme, on le fait pour sa voiture, il n’est pas insensé d’effectuer des vidanges régulières de son véhicule physique.

Notre corps nous fait passer énormément de messages. Si tu ressens l’un de ces signes, alors c’est peut-être le moment pour toi d’entreprendre un nettoyage interne :

  • Grande fatigue chronique, manque d’énergie vitale au quotidien, flemme
  • Tout problème de santé chronique
  • L’impression d’être malade, le sentiment d’être sale
  • Prise ou perte de poids anormales, insolvables
  • Allergies
  • Impression de stagner dans sa vie, perte d’ambition, de confiance, de volonté
  • Troubles graves de l’humeur
  • Besoin de changement / envie de libérer des blocages ou schémas répétitifs


En premier lieu, avant d’effectuer la moindre technique, il faut de l’énergie vitale. Voici donc la première étape d’un nettoyage quelle qu’en soit la technique. Une méthode de purification demande tellement d’énergie à l’organisme qu’il est essentiel d’avoir une bonne énergie pour ne pas se mettre en danger. 

Pour cela, tu peux corriger ton alimentation, méditer, prendre du temps pour toi, jardiner, faire du sport, marcher pieds nus, boire des jus de légumes et tisanes diurétiques par exemple.

Différentes techniques de nettoyages internes existes, voici les 2 principaux :

  • Les mono-diètes qui consistent à ne consommer qu’un seul ingrédient. 
  • Les jeûnes ont pour vocation d’accélérer ou d’activer la régénération des cellules qui est un processus naturel du corps. La régénération est favorisée par le repos digestif et l’absence de toxines.


Découvre l’ensemble des techniques de grands nettoyages dans une vidéo dédiée.



Sphère émotionnelle et énergétique

L’envie de nettoyer son corps résulte souvent, ou est liée à une envie plus grande encore : celle de purifier ses pensées, son énergie, ou l’envie de trouver le sens de sa vie, clarifier ses pensées, apaiser son plexus solaire… Quels sont les outils pour trouver le calme et les réponses à l’intérieur de soi ? 

Voici quelques conseils pour éviter les désordres énergétiques et revenir en son centre :

  • Méditation / activités de pleine conscience 
  • Respirer en conscience plusieurs fois par jour en déposant une intention
  • Accueil en conscience des émotions pour les gérer en temps et en heure
  • Le « shaking » après des émotions intenses - remettre son énergie en mouvement pour éviter les nœuds
  • Répondre à ses désirs/besoins profonds - appels de l’âme
  • Dépenses physiques ou exutoires
  • Éviter les non-dits - demander ce que l’on a besoin de savoir, exprimer ce qu’il y a à dire / idem avec les « non-faits »
  • Passer du temps dans la nature
  • Se faire masser - agit à la fois sur le corps physique et les corps énergétiques

Le retour à l’équilibre de ce centre (physique/émotionnel) est la clé pour un bien-être global, une sensation de renouveau, une détoxification profonde de l’organisme. 

Notre corps est notre meilleur allié, un messager précieux si on choisit de le laisser s'exprimer et de l'entendre à travers nos émotions et sensations.


Pour aller plus loin, je t’invite à visionner la vidéo de l’atelier dédié à ce sujet !


Pour approfondir et se diriger vers une détox globale et autonome :

Le programme complet


Au printemps 2021, nous avons organisé un programme complet avec notre partenaire Camille Buisson. Ce programme est un véritable guide pour toute personne souhaitant : 

  • Être à l'écoute de son corps et de son esprit. 
  • Prendre conscience de soi, de ses besoins et comprendre l'importance d'écouter ses messages intérieurs.
  • En apprendre plus sur l'incroyable machine qu'est notre corps et comprendre le lien entre émotions et organes.


L’ensemble des ateliers ont été enregistrés. Tu peux les retrouver juste ici pour approfondir tes connaissances et découvrir les pouvoirs incroyables de ton corps et de ton esprit.

  • Module Détox par la peau pour apprendre à décrypter les messages de la peau et découvrir de nombreux rituels simples et écologiques pour l’aider à exercer au mieux sa fonction !
  • Module Alimentation et recettes un mot d'ordre « Gourmandise » avec des recettes délicieuses pour une alimentation savoureuse et source d’énergie !
  • Module Les grands nettoyages pour découvrir les différentes pratiques de nettoyage et savoir dans quels cas et pourquoi les réaliser.
  • Module Sphère émotionnelle et énergétique pour explorer le lien entre émotions et organes, comprendre l’impact des émotions non exprimées sur le corps et apprendre à les évacuer énergétiquement. 


Quelques témoignages des participantes du programme

“Cet atelier sur la détox par la peau a répondu à de nombreuses questions restées sans réponses depuis des années, si des soucis se présentent à nouveau, je saurai comment les comprendre et les régler. Je sais surtout quoi faire pour ne pas que ça arrive !” Angélique

“Cet atelier m’a permis d’avoir les bases sur l’énergie qui circule dans notre corps et le lien avec nos émotions. Je ressors de l’atelier avec des astuces pour mieux comprendre mon corps et pouvoir améliorer son fonctionnement. L’intervenante est vraiment inspirante !” Sarah


À propos de l'auteure :

Amoureuse de la nature, curieuse et passionnée, Angélique met un point d’honneur à transmettre ses expériences & découvertes. L’objectif ? Permettre à chacun de se sentir profondément bien, de vivre une vie épanouie et alignée à ses valeurs intrinsèques. 
Ses moteurs au quotidien : bienveillance et sérénité dans toutes les actions qu’elle entreprend.


Commentaire (0)

Merci de vous connecter pour laisser un commentaire


×
Détail du panier -
( produit)