DIY savon naturel : tous nos conseils pour réaliser votre pain d’argile maison

17 juin 2021 12:21 by Angélique

Vous souhaitez trouver des cosmétiques adaptés à vos besoins, respectueux de l'environnement, sans déchet et économiques ? Vous aimez réaliser vos soins maison en toute simplicité ? Nous avons LA recette ultra simple et efficace pour vous : le pain d'argile ! 
Pour votre visage ou votre corps, ce dernier remplacera parfaitement un pain de savon classique. Lancez-vous dès à présent dans la réalisation d’un DIY savon naturel !

 

La recette ultra simple pour votre DIY savon naturel à base d’argile

Des ingrédients minimalistes

  • L'argile de votre choix. Ici nous utilisons de l'argile blanche particulièrement adaptée aux peaux sensibles. (Le mot d’Angélique : dès la première utilisation et jusqu’à présent, la peau de mon visage est d’une douceur incroyable !).
  • De l'eau (ou hydrolat).
  • Des huiles essentielles (en option).

 
Les ustensiles pour créer votre pain d'argile

  • Un bol.
  • Un moule en silicone.
  • Une cuillère en bois ou plastique (ne surtout pas utiliser de métal pour ne pas annuler les propriétés de l'argile).


Un tuto ultra simple en quelques étapes de réalisation

Une vidéo s'est glissée à la fin des instructions ;)

Mélangez l'argile avec une faible quantité d'eau dans votre bol à l'aide d'une spatule en bois. L'objectif : obtenir une pate homogène (pas liquide).
L'argile étant très aérienne, ne pas hésiter à en rajouter si la quantité initiale n'est pas suffisante pour remplir le moule.


Versez et tassez la pâte dans le moule afin d'éviter les bulles d'air.

Attendre quelques jours que le pain d'argile soit sec. C’est le cas lorsqu’il se détache tout seul du moule ;)

La recette par étape en vidéo !

Découvrez les étapes de réalisation de ce savon naturel à base d'argile.

Ce DIY savon naturel vous a-t-il convaincu ? Dites-le nous en commentaire ! ;-)


Comment choisir son argile en fonction de son type de peau ? 

Cette terre magique est utilisée depuis des milliers d’années pour les soins de la peau. C’est une matière saine et naturelle riche en minéraux, silice, fer, zinc, magnésium, calcium, etc. Elle possède donc de nombreuses propriétés qui en font sa réputation : purifiante, absorbante, nettoyante, anti-inflammatoire, adoucissante, reminéralisante, cicatrisante et antiseptique ! 


L’argile peut être de différentes couleurs. Choisissez celle qui correspond le plus à votre type de peau afin de réaliser votre DIY savon naturel

  • L’argile verte est à privilégier pour les peaux normales à grasses de par son effet purifiant, rééquilibrant et absorbant notamment en cas d’excès de sébum.
  • L’argile blanche est adaptée à tous les types de peaux. Elle sera tout de même privilégiée pour les peaux fragiles et/ou sèches.
  • L’argile rouge est idéale pour les peaux normales, sèches et sensibles.
  • L’argile rose prend soin des peaux sensibles et réactives. Elle est idéale en cas de rougeurs ou de couperose.
  • L’argile jaune est utilisée pour les peaux mixtes.
  • L’argile ghassoul (Rhassoul) purifie tous les épidermes.

Bon à savoir : en usage externe, cette terre glaise ne présente aucune contre-indication !


Comment utiliser son pain d'argile ?

Après avoir mouillé votre visage ou votre corps, humidifiez le pain d'argile sous l'eau. Passez le directement sur votre peau pour y déposer une fine couche d'argile. Vous pouvez ensuite l'étaler et vous laver avec. C'est tout ! Ni plus ni moins ;)
 
Une précaution : ne pas laisser le pain d'argile sur une surface mouillée si vous ne souhaitez pas le voir se désintégrer sous vos yeux ! ;)

Pour une touche de fraicheur après avoir lavé votre visage avec le pain d’argile, fabriquez vous-même votre eau de rose. Un élixir envoutant qui sublimera votre peau !


Pour aller plus loin : découvrez la vidéo de l’atelier Détox par la peau, qui est un excellent support pour en apprendre davantage sur le rôle clé de la peau dans la détoxication du corps. Vous saurez comment décrypter ses messages, comment l’aider à exercer au mieux sa fonction de purification, et quels rituels simples et écologiques vous pouvez adopter.


A propos de l’autrice :

Amoureuse de la nature, curieuse et passionnée, Angélique met un point d’honneur à transmettre ses expériences & découvertes. L’objectif ? Permettre à chacun de se sentir profondément bien, de vivre une vie épanouie et alignée à ses valeurs intrinsèques. 
Ses moteurs au quotidien : bienveillance et sérénité dans toutes les actions qu’elle entreprend.


Commentaire (0)

Merci de vous connecter pour laisser un commentaire


×
Détail du panier -
( produit)