DIY : Je prépare mes graines germées sans germoir

29 avril 2022 00:09 by Mathilde

Dame Nature offre des ressources incroyables que nous aimons particulièrement observer, explorer et expérimenter. Aujourd’hui, je t’invite à découvrir les graines germées. À la fin de cet article, tu pourras préparer tes graines germées grâce à ce DIY simple, économique et écologique ! Tu connaîtras leurs nombreux bienfaits pour ta santé et découvriras différentes astuces pour associer les graines germées à des plats savoureux !


DIY : Je prépare mes graines germées sans germoir

Les graines germées sont des graines entrées dans leur phase de germination.  Cette dernière multiplie considérablement la quantité de vitamines et de minéraux, déjà présents dans la graine non germée. Préparer des graines germées est une façon saine et ludique de produire et manger des végétaux qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé ! 

Retrouve ci-après les étapes de réalisation des graines germées pour faire le plein de vitamines. :)


Le matériel nécessaire à la réalisation des graines germées 

J’aime particulièrement réaliser des DIY qui sont simples et que je peux réaliser avec ce que j’ai dans mes placards. C’est exactement ce que je te propose ici avec les graines à germer. Tu n’as pas besoin de beaucoup de choses et normalement, tu as déjà tout chez toi ! ;)

Le matériel et les graines : 

  • un bocal,
  • une compresse (ou gaze),
  • un élastique,
  • de l'eau,
  • des graines à germer (type : quinoa, fenugrec, cresson, avoine, lentille, alfalfa, pois chiche ...) 



Les étapes pour réaliser tes graines germées 

Tu vas voir c’est super simple ! 

Commence par mettre une cuillère à soupe de graines dans un bocal. Remplis-le d’eau, puis recouvre le avec la compresse. L’élastique te permet d’accrocher la compresse autour du bocal. (l’image sera plus parlante ;), tu remarqueras d’ailleurs que je n’avais qu’un élastique pour cheveux, et ça fonctionne très bien aussi !)




  • Laisse  poser tel quel pendant une journée ou une nuit (au choix).
  • Le lendemain matin ou en fin de journée, (en fonction de quand tu auras commencé la préparation) vide l’eau présente dans le bocal sans retirer la compresse (qui laisse couler l’eau naturellement). 
  • À partir du jour suivant, lave chaque matin tes graines en remplissant le bocal d’eau, agite-le quelques secondes puis vide à nouveau l’eau. (sans enlever la compresse)
  • Ensuite pose le bocal et incline-le à 45 degrés afin que l'eau s'égoutte (l’image parle d’elle-même :)) !




Au bout d'environ 4 jours, tu peux récolter tes graines, elles auront germé ! ;))

Conserve les au réfrigérateur dans un contenant hermétique, pas plus de 4 à 5 jours, je te conseille donc de ne pas en préparer pas trop à l’avance !


Utilisations et bienfaits


Les bienfaits des graines germées

Grâce à leurs nombreuses vertus, les graines germées sont considérées comme de véritables super aliments. Leurs valeurs nutritionnelles sont bien plus élevées que celles des graines sèches.

Pendant le processus de germination, les anti-nutriments toxiques sont tués tandis que le taux de vitamines A, B, C, D, E et K, de minéraux, comme le calcium et de fibres augmentent considérablement.

Les graines germées sont d’excellents compléments alimentaires qui allient prévention et gourmandise ! Un autre avantage non négligeable, c’est leur coût très faible en comparaison des compléments alimentaires que tu peux trouver en pharmacie ;)


Comment utiliser les graines germées ?

Ce n’est pas tout de faire germer des graines, encore faut-il savoir comment les manger ? :)

Pour cela… laisse parler ton imagination !!!

C’est très bon et en intégrant les graines dans ton alimentation tu augmentes prodigieusement ton ingestion de vitamines, nutriments, minéraux et fibres bénéfiques au métabolisme général.


Voici quelques idées pour utiliser les graines germées. Tu peux :

  • Les ajouter dans ta salade et ajouter une touche de piquant si tu utilises des graines de radis, poireaux ou oignons
  • Les servir comme accompagnement et décorer tes assiettes, tel un restaurant étoilé ;)
  • Les ajouter en fin de cuisson sur des omelettes 
  • Les servir en apéritifs sur des verrines ou encore des toasts
  • Les utiliser comme topping sur des crêpes ou sur une soupe (à déposer juste avant de servir)
  • Tout simplement les mettre dans ton sandwich

Une seule chose : ne pas les faire cuire au risque de perdre une grande partie de leurs bienfaits nutritifs.


Le mot de Mathilde 

J’ai réalisé ce DIY sur 3 types de graines : haricots rouges et  blancs (canneberge), haricots cornilles et lentilles. 

C’est seulement au bout du 3ème jour que les graines commençaient à germer pour les haricots rouges et blancs. Si tu choisis cette sorte, je te conseille de les laisser poser une journée + une nuit et de faire preuve de patience ;)

Si tu souhaites obtenir un résultat plus rapide, tu peux te tourner vers les lentilles, l’alfalfa, ou les pois chiches. 


Pour aller plus loin :



A propos de l'auteure :

Curieuse de nature, Mathilde adore créer, communiquer et partir à la découverte de nouvelles choses. Échanger, conseiller et partager ses expériences sont des aspects qui l’enrichissent et l’animent au quotidien.  



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