Comment améliorer la qualité de notre sommeil pour une meilleure qualité de vie ?

16 juin 2021 11:23 by Angélique

La qualité de notre sommeil a une grande influence sur notre vie quotidienne. Nous pouvons le constater tous les jours ! C'est ce qui nous a fait nous interroger dans l'équipe. Pourquoi sommes-nous parfois (ou plus si affinité) sujets à des insomnies ? Pourquoi notre partenaire s'endort en un temps record pendant que nous tournons un bon moment au lit ? Finalement, comment améliorer la qualité de notre sommeil pour une meilleure qualité de vie ?


Quels sont les bienfaits d'un sommeil réparateur ?

Le sommeil est un pilier de notre bien-être. C'est une fonction vitale pour notre organisme, au même titre que la respiration. Le sommeil est l'une des dimensions essentielles de notre vie. Il nous permet tout simplement d'être en bonne santé !


Dormir nous aide à :

  • renforcer & booster notre système immunitaire
  • améliorer notre concentration et mémorisation
  • diminuer le stress et les troubles de l'humeur
  • recharger nos batteries !
  • booster notre libido ! (et oui, note bien ! ;-))

Découvre dès à présent notre atelier dédié avec Sylvie notre partenaire sophrologue ! :)


D'où viennent les troubles du sommeil ?

Insomnie, apnée du sommeil, ronflement,... Ces troubles du sommeil ont un impact non négligeable sur notre qualité de vie. Ils trouvent bien souvent leur origine en cas de mauvaise hygiène de vie ou troubles médicaux. L'hygiène de vie et la santé mentale ont un impact considérable sur le sommeil. Certains facteurs favorisent les troubles du sommeil comme les écrans lumineux qui nous tiennent en éveil, le manque d'activité physique, l'excès d'activité physique le soir, manger juste avant de se coicher, le stress, la consommation de produits excitants... Apprendre à gérer ces troubles pour retrouver une qualité de sommeil est essentiel.


Comment améliorer la qualité de ton sommeil ?


Favoriser le sommeil et l'endormissement, c'est possible !

Voici quelques tips pour se mettre dans de bonnes conditions :

  • As-tu besoin de 6h / 7h / 8h ou plus de sommeil ? Détermine ton besoin et fixe ton réveil en fonction.
  • Privilégie des horaires réguliers de sommeil.
  • Limite l'exposition à la lumière le soir. Environ 1h avant de vous coucher, allume des lampes tamisées, ayant une luminosité plus faible.
  • Evite également de porter ton attention sur les écrans (quels qu'ils soient). Ce que tu vas regarder génèrera bien souvent des émotions qui influenceront ta capacité à vous endormir sereinement.
  • Privilégie un diner équilibré si possible 2h avant de vous coucher.


D'autres méthodes douces peuvent accompagner vos pratiques du soir : Homéopathie & Phytothérapie, Méditation & Auto massage, Acupuncture, Sophrologie...


La respiration abdominale une clé pour améliorer ton sommeil

Elle est la base de notre respiration naturelle (comme celle des bébés !). Cette respiration permet de ralentir le souffle et de se détendre profondément.

Aller, on te guide...! :)

Allonge-toi confortablement. Prends quelques instants pour prendre conscience de ta respiration. Pose les mains sur ton ventre. Inspire lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre. Expire par la bouche en rentrant le ventre. Répète l'exercice pendant quelques minutes.


Pour aller plus loin et en apprendre plus :                                                   

  • Découvre la vidéo “Sophrologie & Sommeil”, un atelier axé sur la pratique, pour retrouver un sommeil de qualité ! Tu y découvriras des exercices de respiration pour favoriser le sommeil, des exercices corporels doux pour créer un sas de détente et une visualisation pour se préparer à passer une bonne nuit de sommeil ! 
  • Découvre le livre du Dr Matthew R. Walker "Pourquoi nous dormons”, une pépite ! 


A propos de l’autrice :

Amoureuse de la nature, curieuse et passionnée, Angélique met un point d’honneur à transmettre ses expériences & découvertes. L’objectif ? Permettre à chacun de se sentir profondément bien, de vivre une vie épanouie et alignée à ses valeurs intrinsèques. 

Ses moteurs au quotidien : bienveillance et sérénité dans toutes les actions qu’elle entreprend.





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